Choisir son premier soutien-gorge

Votre fille a besoin d’acheter son premier soutien-gorge ? Découvrez tous nos conseils pour choisir un modèle adapté à son âge et ses envies.
 
L’achat du premier soutien-gorge, une situation incontournable, mais pas toujours facile à gérer ! Petit guide pour accompagner votre ado dans cette étape, du choix du modèle à la forme idéale, en passant par le moment opportun pour en discuter.

 

Quand acheter son premier soutien-gorge ?

 
L’achat du premier soutien-gorge est vécu comme un rite de passage par la plupart des adolescentes. Ce n’est pas un simple sous-vêtement ! Il symbolise la transition de l’enfance vers le statut de jeune femme. Certaines sont impatientes d’en porter, d’autres plus réticentes. C’est pourquoi il faut accompagner sa fille dans cette étape avec sérieux et douceur, en engageant le dialogue. Si elle se montre pudique, préparez le terrain en achetant des magazines à ce sujet et encouragez-la à papoter avec ses amies.
En moyenne, l’achat du premier soutien-gorge a lieu vers 10-12 ans. Certaines poitrines se développeront plus tôt, d’autres plus tard. D’un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant. Au-dessous, la poitrine n’a pas vraiment besoin de support et il s’agit plutôt d’une question de confort. Avec un brin d’observation discrète, vous saurez quand le grand jour est arrivé !

 

Comment choisir son premier soutien-gorge ?

Chez DIM, nous proposons une ligne spéciale de lingerie pour fille avec des soutiens-gorge légers et agréables à porter, selon la morphologie et l’âge. Première mission : mesurer son ado pour trouver le soutien-gorge adapté grâce à notre guide de tailles. Pour l’étape de l’essayage dans une boutique de lingerie pour fille, demandez-lui avec qui elle souhaite s’y rendre, vous ou une autre personne avec qui elle se sent en confiance. Votre fille pourra aussi demander conseil à une experte en magasin, mais il ne faut surtout pas insister si elle n’est pas à l’aise. L’important est qu’elle trouve un modèle confortable adapté à ses goûts. Plus votre fille sera impliquée dans le choix de ses sous-vêtements, plus elle les portera avec plaisir !

Quel modèle de soutien-gorge pour quelle poitrine ?

 
Généralement, les jeunes filles jettent leur dévolu sur les brassières, disponibles dès l’âge de 6 ans et très faciles à mettre. Ces modèles privilégient avant tout le confort et sont là pour donner confiance. Pour plus de féminité et surtout de maintien, on choisira le soutien-gorge triangle, idéal pour les adolescentes aux poitrines naissantes. Avec une seule agrafe et des coussinets amovibles, il ne provoque presque aucune gêne pour la jeune fille qui le porte. Pour les bonnets les plus grands, le soutien-gorge paddé est la meilleure solution. Sans rembourrage, mais avec des armatures, il permet un réel maintien tout en douceur.
Comme la poitrine est souvent douloureuse lorsqu’elle se développe, il est important qu’elle soit soutenue, en particulier lors d’activités physiques intenses. L’acquisition d’un soutien-gorge de sport est donc un achat complémentaire pour toutes les adolescentes !
N’oubliez pas : votre petit bout de femme est en pleine croissance. Dès que le soutien-gorge est serré ou n’offre plus un maintien adapté, il faut en changer. Prévoyez donc un passage régulier en magasin de lingerie pour renouveler les sous-vêtements de votre fille. Petit à petit, celle-ci y prendra sûrement goût en découvrant des collections de lingerie pour fille avec des modèles colorés et des imprimés variés, toujours très tendance ! On parie qu’elle vous emmènera faire du shopping très bientôt et qu’elle y trouvera son bonheur.